• “Software is eating the world.

    In the future, every company will become a software company.“

    - Marc Andreessen, fondateur de Netscape - Wall Street Journal août 2011

     

    Data client, choix technologiques, time-to-market : la digitalisation de la relation client impose de nouveaux modèles de collaboration entre les services marketing-vente et l'IT. Or, traditionnellement cette coopération est souvent difficile.

    Elle est pourtant un enjeu essentiel de la performance de votre entreprise !

     

  • broken image

    Votre expérience client est clé !

    Garantir votre performance tant en termes de C.A., de parts de marché que de croissance, dans un monde complexe, impose une digitalisation renforcée de votre relation client et de l'expérience associée.

     

    Pour cela, nous nous appuyons sur nos expertises croisées : animation de CODIR, méthodes Agile et collaboratives, digital, consulting et expérience des métiers du marketing et des ventes.

      

    Nous mettons en place des solutions fiables, pragmatiques mais parfaitement intégrées à votre SI, votre stratégie et votre organisation.

  • Convictions

    La relation client est “systémique“ car elle concerne toute l'entreprise (ou presque).

    Pour accompagner son évolution, il faut repenser les approches selon 4 piliers :

    broken image

     

    Privilégier des résultats visibles et à court terme (quick wins) pour garantir l'adhésion des équipes et le lancement de projets d'ampleur.

     

    Etre lean et Agile !

    broken image

     

    Résoudre l'opposition apparente entre le temps court du marketing-vente et le temps long de l'IT sans renoncer au time-to-market et à la qualité.

     

    Ne pas opposer délai et qualité !

    broken image

     

    Penser à la valeur créée pour l'entreprise et les clients, comme si chaque solution digitale était un nouveau produit ou un service à part entière.

     

    Se penser comme une “software company“ !

    broken image

     

    Utiliser des méthodes de travail qui décloisonnent et fluidifient les échanges, changer de perspective et s’aligner autour de l’expérience client.

     

    Faire de l'expérience client un langage commun !

  • Modèles de collaboration

    Présentez vos projets, fonctionnalités, ou clients dans cette section.

    broken image

    Garantir la mise en oeuvre opérationnelle

    Renforcer l'équipe de direction grâce à une fonction à durée limitée afin de piloter les projets IT x métier de refonte de l'expérience client.

    broken image

    Faire émerger la meilleure feuille de route

    Utilisez une section de texte pour décrire vos valeurs, montrer plus d'informations, résumer un sujet ou raconter une histoire.

  • Méthodologie

    Pour changer les cultures ou les habitudes, il faut changer les “outils“ (organisation, méthodes ou technologies), ce qui fera évoluer les comportements (cf. exemple d'accompagnement possible).

    1

    Aligner autour d'une vision

     

    Définir lors d'un atelier dédié, les enjeux de la relation et de l'expérience client (risques et opportunités) pour aligner les acteurs sur une vision commune. L'objectif est de comprendre ce qui peut pénaliser à terme la croissance, base de la réflexion à suivre.

    A l'issue, sera rédigé une forme de blueprint "vision“ intégrant les critères de succès. Ce travail pourra donner lieu à une communication interne spécifique. Cette première phase peut être enrichie d'une série d'interviews préalables et d'un audit technique (IT).

     

     

     

    Devis sur demande...

    2

    Définir l'expérience client visée

     

    Co-construire un langage commun aux sujets marketing et IT - comme aux autres fonctions - en s'appuyant sur le codesign du parcours client. Identifier les problèmes clé à résoudre en confrontant les besoins client et les assets IT (via un domain driven design).

    A l'issue, les équipes auront fait émerger collectivement les principaux problèmes à résoudre et s'engageront à mettre en oeuvre un plan d'actions. Cette seconde phase peut être enrichie de benchmarks et d'une série d'interviews client.

    3

    Sélectionner les meilleurs idées

     

    Sélectionner les projets à expérimenter en identifiant en priorité les quick-wins propres à mobiliser les équipes et valoriser des résultats rapides.

    Identifier ensuite les projets à moyen-long terme qui impliqueront des cadrages plus complets. Les critères de choix devront s'appuyer sur la valeur créée pour l'entreprise et les clients.

    A l'issue de cette phase, une roadmap détaillée doit être formalisée, intégrant le rôle des équipes, l'organisation, la gouvernance globale (et par projet) et l'ensemble des éléments pour aboutir à des solutions digitales à forte valeur ajoutée.

    4

    Cadrer et lancer les premières expé'

     

    Affiner le travail commun des équipes avec un cadrage complet intégrant l'ensemble des contraintes : risques et dépendances IT, critères de pilotage, calendrier, équipes, etc. ainsi que les formations nécessaires éventuelles.

    Cette phase peut être l'occasion d'une mise à disposition de PMO, coach Lean ou Agile pour faire aboutir les projets dans les meilleures conditions (MVP, POC, sélection des logiciels...).

    5

    Préparer le succès (option)

     

    Lancer et déployer les réalisations en mode Agile, en mesurant systématiquement la valeur créée pour le client.

    Mettre en place un pilotage permettant de capitaliser sur les projets pour identifier les best practices, les ajustement nécessaires et le travail RH parallèle.

     

    Cette phase est optionnelle et se fera avec les partenaires habituels de l'entreprise ou ceux qui auront été sélectionnés dans le cadre du projet si nécessaire.

  • Manifesto

    broken image

    L'expérience client digitale n'est plus un simple outil ou un gimmick marketing, elle est stratégique et structurante pour la croissance des entreprises.

     

    Or, la relation client est par essence systémique.

    Prenons un exemple simple comme la décision de la mise en place d'une commande en ligne. Elle peut vite révéler des complexités car elle implique des services qui n'ont pas appris à collaborer sur des projets spécifiques. Ainsi, les impacts sur la facturation et le poste client, les contrats, le suivi des leads, la sécurité, les choix des systèmes IT et leur architecture, etc. sont autant de sujets qui ne peuvent être négligés.

     

    Cette complexité impose de faire “différemment“.

    Quel est le Minimum Viable Product que devra sortir l'équipe IT ? Quels seront les fonctionnalités à terme : signature électronique de contrat, connexion avec le CRM, etc. ?

    broken image

    Pour obtenir une solution adaptée et une roadmap réaliste et cohérente avec les besoins client, il faut envisager une forme de collaboration qui dépasse la simple “transversalité“ et qui permette de piloter efficacement la complexité.

     

    A l'instar des “feature teams“ issues des approches Agile, il faudra organiser cette collaboration pour permettre le co-design des solutions. Cela garantira un time-to-market rapide et des solutions digitales de qualité.

     

    Ces démarches collaboratives s'appuient sur un principe appelé loi de Conway (cf. texte adj.). Ainsi, si vos équipes collaborent efficacement, les solutions logicielles dédiées interagiront de la même façon et le résultat (expérience client) améliorera votre performance.

     

    C'est tout l'enjeu de la transformation digitale de votre relation client !

     

    (1) En 2011, deux études du MIT et de Harvard ont démontré empiriquement l'idée de M. Conway introduite en 1967.

  • Références de l'équipe

    Une variété de secteurs et de problématiques qui rendent l'équipe agile et réactive

  • Contenus

    S’allier ou disparaître ? C’est en collaborant avec le Chief Technology Officer (CTO) que la...
    La période actuelle souligne une évolution qui ne date pas d'hier mais prend toute sa mesure et s...
  • Contact